Jour 1
Introduction à la maladie d’Alzheimer
• Définition et épidémiologie
• Processus des lésions cérébrales
• Différences entre vieillissement normal et pathologique
Les troubles cognitifs et comportementaux
• Types de troubles cognitifs (mémoire, langage, reconnaissance)
• Manifestations des troubles du comportement (agressivité, apathie, la perte d’orientation spatio-temporelle, la désinhibition; les troubles alimentaires, sexuel, du sommeil
• Évaluation des troubles psycho-comportementaux
• Connaitre ses limites
Impact sur la vie quotidienne
• Conséquences sur l’autonomie du patient
• Répercussions sur la famille et les aidants
• Étude de cas : analyse de situations réelles
Jour 2
Communication adaptée aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer
• Techniques de communication verbale et non-verbale
• Approches ajustées à la personne atteinte d’Alzheimer (retour sur le corps comme langage etle toucher chez la personne âgée)
• Jeux de rôle : mise en pratique des techniques
Gestion des troubles du comportement -adapter l’accompagnement au quotidien
• Le vécu des familles : réactions et attitudes
• Stratégies de prévention
• Techniques d’intervention non-médicamenteuses
• Adaptation de l’environnement
• L’aide à la toilette; habillage, le repas
Élaboration de plans d’action
• Travail en groupe : création de protocoles d’intervention
• Présentation et discussion des plans d’action