Formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client

La formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client vous permettra de comprendre et gérer les conflits professionnels, à apaiser les tensions avec les clients et à améliorer votre communication. Vous apprendrez des techniques d’assertivité, de régulation émotionnelle et de négociation pour des relations plus efficaces et sereines.

Maîtrisez les conflits, boostez vos relations professionnelles !

Maîtrisez les conflits, boostez vos relations professionnelles !

Présentation de la formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client

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Objectifs

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier les sources du conflit et les comportements qui dégradent une relation
  • Identifier les techniques pour gérer une situation complexe avec un client
  • Adopter une stratégie efficace de résolution de conflits : de la prévention à la résolution
  • Pratiquer une communication assertive, constructive et positive pour anticiper et gérer un conflit

Programme de la formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client

Comprendre les mécanismes et le fonctionnement dans une situation de conflits et de tensions professionnelles :

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comprendre la dynamique conflictuelle, l’origine des réactions
  • Identifier rapidement une situation déstabilisante et conflictuelle
  • Intégrer l’impact des jeux psychologiques dans une relation

 

Identifier les techniques pour gérer une situation complexe avec un client :

  • Les différentes typologies de client
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
  • Désamorcer les attitudes « manipulatrices »
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant
  • Utiliser un outil de régulation émotionnelle pour préserver sa santé après une situation déstabilisante

 

Développer une aptitude à communiquer positivement et efficacement :

  • Identifier et mesurer l’impact de son fonctionnement naturel dans la relation et la communication interpersonnelle
  • Définir les freins à la communication interpersonnelle
  • Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation
  • Maintenir une posture ouverte et constructive

 

Utiliser les outils pour gagner en assertivité et confiance en soi :

  • Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité
  • Savoir dire non, oser demander, refuser, accepter de manière assertive : méthode JAPE
  • Connaitre la communication verbale et non verbale (le ton, la voix, la posture)
  • Expérimenter la communication positive au quotidien pour éviter les tensions : la méthode D.E.S.C.
Affrontez les situations complexes avec calme et efficacité

Affrontez les situations complexes avec calme et efficacité

Durée de la formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client

2 jours, soit 14 heures

Public visé et Pré-requis

  • Tout professionnel souhaitant acquérir des techniques de gestion de conflit au travail
  • Aucun prérequis

Modalités pédagogiques de la Formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client

Avant la formation :

Questionnaire préalable des attentes et des besoins des apprenants

Procédé :

Majoritairement actives : 70% de pratiques et 30% d’apports théoriques

Moyens pédagogiques :

Outils pédagogiques utilisées : mise en situation, jeux de rôle, quiz

Plan d’action personnalisé

Support reprenant l’animation pédagogique remis à chaque stagiaire

Moyens d’encadrement :

L’encadrement sera assuré par la formatrice référente, gestion des émotions, santé et bien-être au travail, communication bienveillante

Modalités d’évaluation :

Cas pratique, évaluations formatives, enquête de satisfaction, bilan

Remise d’une attestation de fin de formation

Accessibilité de la Formation Anticiper et Gérer un Conflit dans la Relation Client

  • Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous.
  • Nos locaux et notre pédagogie sont adaptés.
  • Nos référents handicap Lucile O’ROURKE et Malvina CLEMENT sont formés par l’AGEFIPH pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question vous pouvez les contacter par mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou clement.malvina@educaskills.fr, ou en téléphonant au 04 30 41 43 76

Tarif & financements possibles

Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation

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