Formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit : Clés et Méthodes

La formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit : Clés et Méthodes vous permettra d’avoir les clés pour une communication équilibrée, la gestion des conflits et la prise de parole en public. À travers des techniques concrètes, apprenez à désamorcer les tensions, adapter votre communication face à l’agressivité et captiver votre auditoire avec assurance.

Présentation de la formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit

Transformez les conflits en opportunités de dialogue

Transformez les conflits en opportunités de dialogue

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Objectifs

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier les sources de conflits et les dynamiques interpersonnelles.
  • Appliquer des techniques de communication adaptées pour désamorcer des situations difficiles
  • Adopter une posture de recul afin de gérer les émotions et éviter d’escalader les conflits.
  • Pratiquer une communication assertive dans les échanges avec des personnes difficiles.

Programme de la formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit

Jour 1

Les Méthodes de Communication

  •  Définition d’une communication équilibrée
  • La communication (Verbal, non-verbal, para-verbal).

 

Les Sources et Dynamiques du Conflit

  •  Analyse des sources de conflit (besoins, valeurs, perceptions).
  • Les étapes d’un conflit : de la tension à l’escalade.
  • Intégrer l’impact des jeux psychologiques dans une relation

 

Techniques de Désamorçage de Conflit

  • Techniques d’écoute active, observation et d’empathie.
  • Outils de reformulation pour clarifier les besoins.
  • Repérer et amortir l’impact émotionnel
  • Oser donner son point de vue

 

Prendre de la Hauteur

  • Importance de la prise de recul face à une situation conflictuelle.
  • Stratégies pour garder son calme et gérer ses émotions.

 

Jour 2

Prise de Parole en Public

  • Clés pour une communication efficace : voix, posture, langage corporel.
  • Techniques pour captiver un auditoire.

 

Gérer les échanges avec des personnes revendicatrices

  • Identifier les comportements revendicatifs et agressifs.
  • Définir les freins à la communication interpersonnelle
  • Stratégies de communication adaptées

 

Adapter sa Communication face à l’Agressivité

  • Techniques pour désamorcer l’agressivité : désescalade et redirection.
  • Maintenir une posture ouverte et constructive en cas de difficulté ou en situation de conflit
  • Utiliser 2 outils de régulation émotionnelle pour préserver sa santé après une situation déstabilisante
Maîtrisez l’art de la communication en toutes circonstances

Maîtrisez l’art de la communication en toutes circonstances

Durée de la formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit

2 jours, soit 14 heures

Public visé et Pré-requis

  • Tout professionnel souhaitant améliorer la communication interpersonnelle
  • Aucun prérequis

Modalités pédagogiques de la Formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit

Avant la formation :

Questionnaire préalable des attentes et des besoins des apprenants

Procédé :

Majoritairement actives : 70% de pratiques et 30% d’apports théoriques

Moyens pédagogiques :

Outils pédagogiques utilisées : mise en situation, jeux de rôle, quiz

Plan d’action personnalisé

Support reprenant l’animation pédagogique remis à chaque stagiaire

Moyens d’encadrement :

L’encadrement sera assuré par la formatrice référente, efficacité professionnelle et
management

Modalités d’évaluation :

Cas pratique, évaluations formatives, enquête de satisfaction, bilan

Remise d’une attestation de fin de formation

Accessibilité de la Formation Communiquer Efficacement en Situation de Conflit

  • Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous.
  • Nos locaux et notre pédagogie sont adaptés.
  • Nos référents handicap Lucile O’ROURKE et Malvina CLEMENT sont formés par l’AGEFIPH pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question vous pouvez les contacter par mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou clement.malvina@educaskills.fr, ou en téléphonant au 04 30 41 43 76

Tarif & financements possibles

Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation

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