1.La compréhension des notions d’agressivité et de violence
o Définir les différentes formes d’agressivité et de violence
o Distinction et présentation des notions de conflit et de tension en lien avec l’agressivité et le risque de violence
2. Identification des facteurs d’apparition et d’installation des comportements agressifs et violents chez la personne âgée
o Facteurs psychologiques (démences, anxiété, dépression)
o Facteurs physiques (douleur, maladies)
o Impact de l’environnement (changement de lieu, perte d’autonomie)
o L’impact d’une approche relationnelle inadaptée de la part des professionnels
3.Les éléments clés de gestion d’une situation d’agressivité et de violence d’une personne âgée
o Le repérage des signes d’apparition d’un comportement agressif ou violent
o Les modalités de gestion de l’agressivité et de violence
o Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
o Le contrôle de sa propre agressivité
o Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle
4.La communication et la communication bienveillante : principes
o Les grands principes de la communication interpersonnelle
o Les caractéristiques et piliers de la communication bienveillante dans la relation
o L’écoute : de quoi parle-t-on ? Quels comportements et attitudes sont associés à l’écoute active ?
o Les éléments de communication verbale, para verbale et non verbale favorables à une communication bienveillante
o La reconnaissance de son rôle auprès de la personne âgée et de son entourage.
5.La communication bienveillante dans la relation de soignant/soigné
o La connaissance et le respect des besoins et attentes du patient.
o Les attitudes à adopter (empathie, congruence, honnêteté, respect, strokes).
o Ne pas en faire une affaire personnelle
o La communication bienveillante face à la peur, aux angoisses, au stress, à la panique.
o La communication bienveillante face à la plainte, au refus, à la colère.
o La juste distance à adopter. Créer un climat de confiance
6.Développer une aptitude à communiquer positivement et efficacement
o Identifier les freins à la communication interpersonnelle.
o Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation
o Maintenir une posture ouverte et constructive en cas de difficulté ou en situation de conflit
7.Dépasser son stress pour prendre du recul
o Repérer les manifestations biologiques et psychologiques du stress ainsi que ses conséquences possibles
o Identifier ses propres émotions dans la relation à l’autre
o Evacuer, dissocier, recadrer, relativiser, positiver, exprimer, transformer
o Pratiquer 2 techniques de récupération physiquement et émotionnellement après une agression