Formation Prévenir et Gérer l'Agressivité des Personnes Agées et de leur Entourage

La formation Prévenir et Gérer l’Agressivité des Personnes Agées et de leur Entourage permet permet de comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence chez la personne âgée, d’identifier leurs causes et d’acquérir des outils pour les prévenir et les gérer. Elle développe aussi les compétences en communication bienveillante, essentielles pour instaurer un climat de confiance et désamorcer les tensions dans la relation soignant/soigné.

Prévenir et gérer les situations difficiles avec sérénité

Prévenir et gérer les situations difficiles avec sérénité

Présentation de la formation Prévenir et Gérer l'Agressivité des Personnes Agées

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Objectifs

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier les facteurs qui peuvent mener à des comportements agressifs chez les personnes âgées et leurs familles.
  • Utiliser la communication assertive et positive pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Savoir réagir de manière appropriée face à une situation d’agressivité, tant chez les personnes âgées que chez leurs proches.
  • Acquérir des techniques professionnelles physiques, mentales et émotionnelles pour récupérer après une agression.

Programme de la formation Prévenir et Gérer l'Agressivité des Personnes Agées

1.La compréhension des notions d’agressivité et de violence

o Définir les différentes formes d’agressivité et de violence

o Distinction et présentation des notions de conflit et de tension en lien avec l’agressivité et le risque de violence

 

2. Identification des facteurs d’apparition et d’installation des comportements agressifs et violents chez la personne âgée

o Facteurs psychologiques (démences, anxiété, dépression)

o Facteurs physiques (douleur, maladies)

o Impact de l’environnement (changement de lieu, perte d’autonomie)

o L’impact d’une approche relationnelle inadaptée de la part des professionnels

 

3.Les éléments clés de gestion d’une situation d’agressivité et de violence d’une personne âgée

o Le repérage des signes d’apparition d’un comportement agressif ou violent

o Les modalités de gestion de l’agressivité et de violence

o Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale

o Le contrôle de sa propre agressivité

o Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle

 

4.La communication et la communication bienveillante : principes

o Les grands principes de la communication interpersonnelle

o Les caractéristiques et piliers de la communication bienveillante dans la relation

o L’écoute : de quoi parle-t-on ? Quels comportements et attitudes sont associés à l’écoute active ?

o Les éléments de communication verbale, para verbale et non verbale favorables à une communication bienveillante

o La reconnaissance de son rôle auprès de la personne âgée et de son entourage.

 

5.La communication bienveillante dans la relation de soignant/soigné

o La connaissance et le respect des besoins et attentes du patient.

o Les attitudes à adopter (empathie, congruence, honnêteté, respect, strokes).

o Ne pas en faire une affaire personnelle

o La communication bienveillante face à la peur, aux angoisses, au stress, à la panique.

o La communication bienveillante face à la plainte, au refus, à la colère.

o La juste distance à adopter. Créer un climat de confiance

 

6.Développer une aptitude à communiquer positivement et efficacement

o Identifier les freins à la communication interpersonnelle.

o Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation

o Maintenir une posture ouverte et constructive en cas de difficulté ou en situation de conflit

 

7.Dépasser son stress pour prendre du recul

o Repérer les manifestations biologiques et psychologiques du stress ainsi que ses conséquences possibles

o Identifier ses propres émotions dans la relation à l’autre

o Evacuer, dissocier, recadrer, relativiser, positiver, exprimer, transformer

o Pratiquer 2 techniques de récupération physiquement et émotionnellement après une agression

 Adoptez une communication bienveillante pour désamorcer les tensions

Adoptez une communication bienveillante pour désamorcer les tensions

Durée de la formation Prévenir et Gérer l'Agressivité des Personnes Agées

2 jours, soit 14 heures

Public visé et Pré-requis

  • Personnel de maison de retraite, EHPAD, aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-soignant, personnel hospitalier
  • Aucun prérequis

Modalités pédagogiques de la Formation Prévenir et Gérer l'Agressivité des Personnes Agées

Avant la formation :

Questionnaire préalable des attentes et des besoins des apprenants

Procédé :

Majoritairement actives : 70% de pratiques et 30% d’apports théoriques

Moyens pédagogiques :

Outils pédagogiques utilisées : mise en situation, jeux de rôle, quiz

Plan d’action personnalisé

Support reprenant l’animation pédagogique remis à chaque stagiaire

Moyens d’encadrement :

L’encadrement sera assuré par la formatrice référente en médico-social.

Modalités d’évaluation :

Cas pratique, évaluations formatives, enquête de satisfaction, bilan

Remise d’une attestation de fin de formation

Accessibilité de la Formation Prévenir et Gérer l'Agressivité des Personnes Agées

  • Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous.
  • Nos locaux et notre pédagogie sont adaptés.
  • Nos référents handicap Lucile O’ROURKE et Malvina CLEMENT sont formés par l’AGEFIPH pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question vous pouvez les contacter par mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou clement.malvina@educaskills.fr, ou en téléphonant au 04 30 41 43 76

Tarif & financements possibles

Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation

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