Titre Professionnel Chargé d'Accueil et de Gestion Administrative (CAA)

Le chargé d’accueil et de gestion administrative intervient dans un environnement multitâche, allant de l’accueil des visiteurs à la gestion de dossiers. Il travaille de manière autonome dans la prise en charge des interactions courantes et des tâches administratives, dans le respect des procédures établies.

RNCP41239 Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles

Une formation 100% à distance !

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TP Employé administratif et d'accueil
TP Employé administratif et d'accueil

Objectifs du Chargé d'Accueil et de Gestion Administrative

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
  • Assurer l’accueil d’une structure

Formation continue: Documentation Association Formaskills & Educaskills

Formation en apprentissage : Documentation SAS LO'R

Emplois accessibles

  • Assistant administratif
  • Secrétaire administratif
  • Chargé d’accueil
  • Secrétaire d’accueil

Quel est le salaire médian d’un Chargé d'Accueil et de Gestion Administrative ?

Le salaire médian pour un Chargé d’Accueil et de Gestion Administrative en France est estimé autour de 29 300 € brut par an.

Dates et durées des prochaines sessions

Contactez-nous au 04 30 41 43 76

Le métier de Chargé d'Accueil et de Gestion Administrative

  • Le chargé d’accueil et administratif joue un rôle essentiel dans les activités d’accueil et administratives d’une structure. En tant que point de contact privilégié, il contribue à créer une première impression positive et à faciliter les échanges au sein de l’entreprise.
  • Il est un interlocuteur important tant pour les collaborateurs que pour les partenaires externes. De plus, il participe activement à la qualité de la communication de la structure, valorise son image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de cette fonction est primordiale.
  • En front office, il assure l’accueil physique et téléphonique, identifie les besoins des interlocuteurs, les informe et les oriente vers les services compétents, contrôle l’accès à la structure, et traite les flux d’information entrants et sortants.
  • En back office, il prend en charge divers travaux administratifs comme la production d’écrits professionnels, la gestion des rendez-vous et la planification des réunions, la numérisation, le classement et l’archivage des dossiers.

Programme du Chargé d'Accueil et de Gestion Administrative

1. Assurer les activités d’accueil d’une structure

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l’accueil
  • Traiter les flux d’information internes et externes

2. Gérer les activités administratives d’une structure

  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes

Pré-requis

Niveau scolaire première ou équivalent, ou CAP/BEP ou titre professionnel
de niveau 3.

Inscription

Pour s’inscrire à la formation, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous) :

Afin de finaliser l’inscription il est conseillé d’envoyer ces documents :  CV et diplômes à l’adresse mail suivante : contact@formaskills.fr 

Après validation de la candidature par le référent pédagogique, nous vous convierons à un entretien en visio.

Modalités pédagogiques

  • Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions…)
  • Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)
  • Accompagnement par les formateurs(rices) tout au long de la formation
  • Études de cas et mises en situation professionnelle
  • Travaux de groupe

Modalités d'évaluation

  • Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, exercices, études de cas concrets et pratiques, rédaction de synthèse, jeu de questions, tour de table, examen blanc, etc.
  • Le résultat des évaluations est regroupé dans un carnet de suivi.
  • Remise d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation

En cas d’échec total ou partiel de l’examen, l’étudiant·e peut repasser une ou plusieurs épreuves de l’examen.

Poursuite d’études

  • Titre professionnel Secrétaire Assistante

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Malvina Clement sont les référentes handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.

Pour tout savoir sur la formation professionnelle

Il est possible de consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui vous correspond.

Tarif & Financements possibles

Vos avantages :

– Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

– Un diplôme à la clé et une expérience professionnelle

Tarif de la formation : 3 800 euros

Les types de financements possible :

– Paiement en plusieurs fois

– Compte personnel de formation

France Travail (AIF)

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Un chargé de formation reviendra vers vous.
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