Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif

Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Administratif permet de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en tant qu’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

RNCP40800 Niveau 4  au Répertoire national des certifications professionnelles

Une formation 100% à distance !

Une formation 100% à distance !

Secrétaire Assistant Médico-Social
Secrétaire Assistant Médico-Social

Formation continue : Association Formaskills & Educaskills

Nombre de sessions

4

Nombre de stagiaires

9

Taux de réussite

80%

Formation en apprentissage : SAS LO'R

Nombre de sessions

4

Nombre de stagiaires

18

Taux de réussite

pas d'examen en 2024

Assurer l'accueil du patient

Assurer l'accueil du patient

Objectifs du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
  • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

Formation continue: Documentation Association Formaskills & Educaskills

Formation en apprentissage : Documentation SAS LO'R

Emplois accessibles

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire assistant médical
  • Secrétaire administratif et médical
  • Assistant médico administratif

Quel est le salaire médian d’un Secrétaire Assistant Médico-Administratif

Le salaire médian brut annuel d’un Secrétaire Assistant Médico-Administratif se situe généralement entre 21 600 et 24 400 euros par an.

Dates et durée des prochaines sessions

Formation en continu

  • Du 07 novembre 2025 au 11 juin 2026
  • Du 27 février 2026 au 29 octobre 2026 (prérentrée le 24)

Formation en alternance

  • Du 07 novembre 2025 au 06 novembre 2026
  • 27 février 2026 au 26 février 2027

Le métier de Secrétaire Assistant Médico-Administratif

  • Le secrétaire assistant médico-administratif assure, au sein des structures
    médicales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
  • Il exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.

Programme du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif

CCP1 : Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes
d’une structure médicale

  • Accueillir, renseigner et orienter un patient
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à
    l’interne et à l’externe

CCP2 : Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le 
suivi et la coordination du parcours du patient

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
  • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les
    éléments

Pré-requis

  • Niveau classe de première, terminale ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum

Inscription

Pour s’inscrire à la formation, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous) :

Afin de finaliser l’inscription il est conseiller d’envoyer ces documents :  CV et diplômes à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr 

Après validation de la candidature par le référent pédagogique, nous vous convierons à un entretien en visio.

Modalités pédagogiques

Exercices individuels et/ou collectifs, mises en situations réelles et simulées, plateforme e-learning, méthodes actives et coactives, classes virtuelles individuelles et/ou collectives, accompagnement par les formateurs, études de cas et mises en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat, des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Poursuite d’études

  • Préparation du concours externe pour accéder à la fonction publique hospitalière
  • BTS SAM
Formation Gestion de l’intercommunication en entreprise

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Malvina Clement sont les référentes handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.

Pour tout savoir sur la formation professionnelle

Il est possible de consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui vous correspond.

Tarif & financements possibles

Vos avantages :

– Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

– Un diplôme à la clé et une expérience professionnelle

Tarif de la formation : 3 800 euros

Les types de financements possible :

– Paiement en plusieurs fois

– Compte personnel de formation

France Travail (AIF)

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Un chargé de formation reviendra vers vous.
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