Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance d’un apprenti.

Code RS : RS5515

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Certification Maître d'Apprentissage Tuteur
Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

Les notes de la Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

Formation à distance

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Objectifs de la Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/ alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissage

Formation continue: Documentation Association Formaskills & Educaskills

Formation en apprentissage : Documentation SAS LO'R

Dates et durée des prochaines sessions

Contactez-nous au 04 30 41 43 76

La Présentation de la Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

  • Afin que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction
    puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise,
    l’Etat a souhaité mettre en place une certification de référence qui pourra
    être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance
    des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018
    pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les
    principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du
    CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation
    d’apprentis)

Programme de la Certification Relative Maître d'Apprentissage Tuteur

CC1. Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant :

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

CC2. Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle :

  • Suivre le parcours avec le centre de formation
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

CC3. Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages :

  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
  • Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Pré-requis

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel
    correspondant à la finalité du diplôme préparé et 2 années d’exercice dans
    le même domaine.
  • Dans le cas d’un contrat de professionnalisation : justifier d’une expérience
    professionnelle de 2 ans minimum dans la qualification en rapport avec
    l’objectif de professionnalisation visé.

Inscription

Pour s’inscrire à la formation, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous) :

Afin de finaliser l’inscription il est conseiller d’envoyer ces documents :  CV et diplômes à l’adresse mail suivante : contact@formaskills.fr 

Après validation de la candidature par le référent pédagogique, nous vous convierons à un entretien en visio.

Modalités pédagogiques

  • Mise en situation, travaux en groupe, apprentissage par le jeu en synchrone et asynchrone distanciel.
  • Séances en distancielle en zoom et plate-forme.
  • Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques à distance
  • Exercices individuels et en sous-groupes à distance

Modalités d'évaluation

Trois Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues à la fin de chaque module ainsi que lors de la préparation à l’examen :

L’évaluation des acquis des participants est réalisée tout au long du parcours avec des quiz intermédiaires que le participant remplit, auxquels il doit obtenir un score minimum de 70 %. S’il n’obtient pas ce score, il doit revoir la séquence puis répondre à nouveau au quiz. En fin de parcours une évaluation finale est réalisée également sous forme de quiz avec un score de 70 % requis.

Un questionnaire d’évaluation “à chaud” est rempli par chaque participant pour en évaluer la satisfaction par rapport au contenu, à la pédagogie, aux moyens techniques, au formateur…
Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle sous la forme d’un quiz envoyé par mail.

Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Le formateur s’appuiera également sur des :

– QCM
– Travaux Pratiques (TP) Mises en situations

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Malvina Clement sont les référentes handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.

Tarif & financements possibles

Vos avantages :

– Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

– Un diplôme à la clé et une expérience professionnelle

Tarif de la formation : 780 euros

Les types de financements possible :

– Paiement en plusieurs fois

– Compte personnel de formation

France Travail (AIF)

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Un chargé de formation reviendra vers vous.
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